Le cri du cinéphile le soir au dessus du Web...

dimanche, juillet 24, 2005

LA GUERRE DES MONDES ...



... n'est pas un mauvais film!

Ce serait un peu trop facile de balayer d'un revers de main méprisant le dernier opus de Spielberg, surtout pour des motifs "extra-cinématographiques".
Ne voir dans cette nouvelle adaptation de La Guerre des Mondes de H.G. Welles qu'un gros délire paranoiaque nourri du traumatisme du 11 Septembre 2001, même si un film est forcément, même inconsciemment, à l'image de son époque, c'est quand même un peu réducteur (je ne parle même pas de ceux qui y voient une métaphore de la guerre en Irak, là, il faut carrément arrêter la coke!)
C'est oublier que l'auteur de Duel, des Dents de la Mer, de La Liste de Schindler a toujours été obsédé par l'angoisse de l'extermination, de l'élimination brutale, aveugle et absurde de l'individu ou du groupe. En cela, La Guerre des Mondes et ses images assez terrifiantes, il faut l'avouer, de la destruction d'une humanité totalement sans défense face à une force exterminatrice surpuissante, nous ramène à la tendance, dure, "noire" de Spielberg assez loin de la mièvrerie (sympathique) d' ET. et sert de cadre idéal à l'illustration d'un autre leitmotiv typiquement spielbergien: face à la menace d'une extermination, comment survivre et comment protéger les siens? La nouveauté étant qu'ici, le combat du protagoniste est bien plus personnel, plus intime que d'habitude et débarassé du caractère messianique que comporte généralement l'héroisme à la Spielberg...
Bien sûr, le film a aussi de gros défauts, un scénario bien faiblard, assez pauvre en rebondissements, l'interprétation parfois outrancière de Tom Cruise (qui n'est toutefois pas aussi mauvais acteur, à mon avis, que ce que l'on dit souvent) et de la jeune Dakota Fanning, une ambiguité génante par rapport au personnage incarné par Tim Robbins (que veut dire Spielberg exactement au sujet de la "résistance"?, c'est le thème le moins bien traité dans le film, malgré les nombreuses références au problème de l'"occupation") et un dénouement (les retrouvailles) baclé et niais...
Pourtant, le métier, le savoir-faire de Spielberg font mouche dans les séquences d'action, d'attaque des engins extra-terrestres, de destruction. Le cinéaste et ses techniciens ont choisi une approche hyper-réaliste, presque documentaire qui fait froid dans le dos. La sobriété, la rigueur (relative, bien sûr, c'est pas du Bresson!) du découpage, du montage confirme chez Spielberg un héritage "classique" subtilement assimilé, plus proche du cinéma des années 40-50 que des clippeurs de la génération MTV et des bourrins genre Roland Emmerich ou Michael Bay. En cela, toute la scène avec Tim Robbins, dans la cave, quoique discutable sur le fond, est, à mes yeux, sur le plan formel, un morceau d'anthologie en huis-clos, une leçon de mise en scène qui montre une fois de plus que Spielberg, même s'il n'est peut-être pas un génie n'en reste pas moins un homme de grand talent, décidément plutôt en forme ses dernières années... (A.I., Minority Report, Catch me if you can, The Terminal étaient tous à divers degrés très estimables)

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hello - Great blog on how many people infected by computer viruses. I also have a how many people infected by computer viruses site that I think would interest your readers. Stop by if you get a chance

27 octobre, 2005 04:31

 
Anonymous Anonyme said...

bonjour Alain Stimamiglio je fesais une recherche sur petites annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot LA GUERRE DES MONDES ... ou bien sur le mot petites annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

17 novembre, 2005 10:48

 
Anonymous Anonyme said...

bonjour Alain Stimamiglio je fesais une recherche sur petites annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot LA GUERRE DES MONDES ... ou bien sur le mot petites annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

18 novembre, 2005 10:28

 
Anonymous Anonyme said...

bonjour Alain Stimamiglio je fesais une recherche sur petite annonce classée gratuite et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot LA GUERRE DES MONDES ... ou bien sur le mot petite annonce classée gratuite , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

20 novembre, 2005 02:20

 
Anonymous Anonyme said...

bonjour Alain Stimamiglio je fesais une recherche sur annonces moto et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot LA GUERRE DES MONDES ... ou bien sur le mot annonces moto , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

24 novembre, 2005 08:34

 

Enregistrer un commentaire

<< Home