Le cri du cinéphile le soir au dessus du Web...

samedi, août 16, 2008

Frère(s) et Soeur(s)..




Deux enfants... Un frère et une soeur... Poursuivis par un danger, un démon, un tueur, un monstre, un ogre... En quête d'un ailleurs, d'un hypothétique refuge... Schéma classique, récit fondateur, archétype... L'Intendant Sansho, La Nuit Du Chasseur (Laughton connaissait-il Mizoguchi ?), Paysage Dans le Brouillard (Angelopoulos, lui, on le sait, s'inspire du génie japonais)... 28 Weeks Later, suite réussie du film de Danny Boyle, 28 Days Later...
Quand le film de zombies revisité est traversé de références aux contes, à la mythologie... Robert Carlisle est un ogre-Saturne qui a sûrement chaussé ses bottes de sept lieues pour pouvoir rattraper (et dévorer) ses enfants aussi vite, et où qu'ils se trouvent... L'ogre d'Angelopoulos, lui, se cache dans un camion, sur une autoroute d'apocalypse... Quant au dernier plan légendaire de l'Intendant Sansho, c'est Eastwood (Flags Of Our Fathers/ Letters from Iwo Jima) et Malick (The Thin Red Line), deux nouveaux Homères qui ont chanté l'Iliade des archipels du Pacifique qui s'en souviennent... Malick, chez qui les "frères et soeurs" ne le sont pas vraiment (Days of Heaven), chez qui les amants en fuite (Badlands - là, c'est le jeune "héros", le démon-tueur, déjà contaminé par "some meanness in this world" chantée par Springsteen dans Nebraska...) ressemblent à un frère et une soeur...
Revoir l'Intendant Sansho... Ca m'a un peu mis la tête à l'envers... D'où la divagation qui précède... J'ai encore devant moi, quand je ferme les yeux, l'éclat du soleil qui miroite à la surface de l'eau, à l'arrière-plan, quand Zushio revient à l'endroit où sa soeur s'est noyée...