Le cri du cinéphile le soir au dessus du Web...

dimanche, juillet 27, 2008

Adieu Youssef


Oui, je sais, pas très original le titre (référence à Adieu Bonaparte... mouais), mais aujourd'hui, un grand cinéaste nous a quitté. Je précise tout de suite que je ne connais pas très bien son cinéma, et même que les quelques films que j'ai vus de lui ne m'ont pas nécessairement tous passioné. Mais, cela dit, je pense que tout cinéphile qui se respecte doit avoir une pensée pour un monsieur comme Youssef Chahine le jour de sa disparition. De la disparition d'un autre des derniers grands maîtres du cinéma mondial. C'est une année assez noire -Bergman, Antonioni, Risi...- et maintenant, le plus grand réalisateur egyptien (voire de tout le monde arabe) tire sa révérence. Penser à Chahine, c'est aussi se rappeler qu'à une époque où les films dits "engagés" s'apparentent souvent à de simples tracts manichéens sans ambition esthétique, on a pu et on peut aussi inscrire un discours dénonciateur dans une forme libre, parfois brouillonne, mais réjouissante par les prises de risque visuelles, sonores, et une créativité bouillonnante, qui rejette la lourdeur didactique (Le "documentaire d'animation" Valse avec Bachir, m'évoque ce genre de démarche) (chez Chahine, ce sont les trouvailles, les effets de mise en scène, qui peuvent être hélas "lourds" mais pour moi, c'est moins grave). Penser à Chahine, c'est aussi se rappeler de Gare Centrale (1958), se souvenir, en ce qui me concerne, que c'est l'un des films qui m'ont fait prendre conscience de l'"internationalité" du 7eme art. Quand on à 14-15 ans, qu'on est déjà un "cinéphage", on voit pour la première fois un film qui n'est ni américain, ni français, on pense avec délectation (et un peu de vertige aussi) à tout ce qui nous reste à découvrir dans les cinématographies du monde entier (à l'époque, je voyais aussi mes premiers films italiens, japonais, polonais, russes etc...) Tiens, je rappelle au passage que si j'ai vu Gare Centrale, c'est à la télévision française, un jeudi soir... à 20h50 ! Oui, je sais, c'était en 1984, je crois... Une autre époque, n'est-ce pas ?