Le cri du cinéphile le soir au dessus du Web...

samedi, juin 18, 2005

Chion sur Kubrick !

chionKubrick
J'avoue, c'est fait un peu exprès mais, non, ce titre n'est pas un cri de haine mal orthographié lancé à la face de l'un des créateurs les plus importants de notre époque mais un infâme calembour pour dire que le critique Michel Chion, connu entre autres pour ses essais sur la musique et le son au cinéma, et des monographies sur Jacques Tati, David Lynch etc., (et l'un des rares à signer des articles dans Positif ET Les Cahiers du Cinéma!) vient de publier un livre sur Stanley Kubrick.
Alors, je sais ce que vous allez dire: il va nous parler de Chion, ce petit criticouillon sur son blog à deux balles. Mais pour qui il se prend et tout et tout... Eh bien, j'assume et je le dis: ce bouquin n'est vraiment pas terrible.
Puisqu'on parle de prétention, je vous conseille, pour vous donner une idée du machin, le chapitre consacré à The Shining où ce brave Michou fait rien moins, sous couvert de dérision vachement dérisionnante bien sûr, de dire à son pote Stanley ce qu'il aurait dû faire et pas faire pour que The Shining soit un meilleur film!
En gros, si The Shining n'est pas génial pour Michel, c'est parce que ça fait pas assez peur! Sans blague... Et Eyes Wide Shut, ça fait pas assez b...., peut-être? (Certains l'ont dit, d'ailleurs, c'est ça le pire!)
Et tout le reste du bouquin est à l'avenant, partagé entre deux tendances: l'approche "capillotractée" où Chion echaffaude de grandes théories à partir de petits bouts de rien de tout et le pur "ressenti" ou approche strictement affective, du genre: je sais, ce jour-là, j'étais pas dans mon assiette, c'est pour ça que Full Metal Jacket, ça le fait pas trop...
Je suis très méchant, car ce livre reste quand même bien plaisant à lire pour toute personne intéressée par le cinéma de Kubrick, mais disons-le, le "Ciment" reste la référence