Le cri du cinéphile le soir au dessus du Web...

vendredi, juin 17, 2005

Name-dropping...

Oui oui, je sais, je tombe dans le piège. Croire qu'un cinéphile -tout comme n'importe quel passionné de quelque forme d'art que ce soit- puisse se définir par les noms des artistes qu'il admire.
Eh bien tant pis.
Voici comme message inaugural de ce blog la liste (provisoire) de mes 10 réalisateurs préférés, dans une optique résolument contemporaine, c'est à dire, parmi ceux étant en activité aujourd'hui (je parlerai plus tard des grands "classiques"). J'entends donc par là, des cinéastes encore vivants (pardi) et ayant signé au moins un film au cours des 10 dernières années.
Allez, c'est parti.
(pour l'instant, juste du bon "name dropping" pur et dur! Pour les commentaires plus détaillés sur chaque artiste, ça viendra plus tard.)
  • HOU HSIAO HSIEN
  • THEO ANGELOPOULOS
  • MARTIN SCORSESE
  • MANOEL DE OLIVEIRA
  • ABBAS KIAROSTAMI
  • BELA TARR
  • ERMANNO OLMI
  • TERRENCE MALICK
  • ALEXANDRE SOKOUROV
  • JEAN-LUC GODARD

Ach! Damned! Mais 10 noms, c'est trop peu, bien sûr!! J'aurais pu citer des dizaines d'autres cinéastes, j'aurais pu... j'aurais pu...

Eh bien, non, ça ira comme ça.

Comment? Max Pécas, Emile Couzinet et Luigi Cozzi ne sont pas là? Alors, c'est bien ce que je vous disais, 10 noms, ce n'est pas assez!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Attention, personnalité fascinante que cet Emile Couzinet qui a quand même fait débuter Jean Carmet, Robert Lamoureux et Sergio Leone. Et qui a voulu donner à Jean Renoir une leçon de cinéma !

Les autres noms, je ne les connais pas, donc je ne me prononcerai pas dessus

20 juin, 2005 23:43

 

Enregistrer un commentaire

<< Home